Livraison offerte en France à partir de 35€ d'achat.

Thés vs infusions


Parler de Obépine à mon entourage a soulevé une question existentielle : Quelle est la différence entre le thé et l’infusion ?

« Mais Loréna, tu parles d’infusions issues de plantes 100% françaises mais pourquoi pas le thé ? Une infusion c’est du thé, alors ? Mon thé je l’infuse pourtant ? HELP, explique moi ! » 

Certes, le thé et l’infusion s’infusent, soit quelques minutes dans l’eau chaude ou bien quelques heures dans l’eau ambiante pour des thés et infusions glacés. La composition est ce qui diffère entre une tasse de thé et une tasse d’infusion. Je m’explique.

Le thé

Le thé contient des feuilles de théier (Camellia Sinensis) que l’on trouve principalement en Asie. (Il est à noter que le théier ne pousse pas en Europe, le climat ne le permet pas.) Ces feuilles de théier sont composées de théine qui soit dit en passant est la même molécule que la caféine. Toutefois cette molécule n’est pas absorbée de la même manière par notre organisme. La théine, présente dans une tasse de café, va stimuler notre corps immédiatement pour une durée de 1 à 2h. Alors que la théine, présente dans une tasse de thé, va être absorbée plus lentement par l’organisme et ainsi procurer une sensation d’excitation de 3 à 6h.

Revenons sur notre thé, il existe différents thés, du vert, du noir ou encore du blanc. Parmi ces thés, vous pouvez acheter des thés nature, comme un thé vert Sencha, qui provient du Japon ou un thé noir Assam qui provient d’Inde. Mais vous pouvez également vous procurer des thés dits aromatisés comme les thés de la gamme Obépine.

Prenons l’exemple du thé Givré, ce thé est un thé vert de Chine mélangé à des feuilles de menthe poivrée française ainsi on obtient un thé aromatisé à la menthe. Le thé Champêtre, qui est un mélange de thés verts Chunmee et Sencha mélangé avec différentes plantes comme le thym, la mauve ou encore la violette, est donc un thé aromatisé avec plusieurs plantes. Les mélanges de thés vont permettre de sublimer le goût des feuilles de théier et émoustiller notre palais en associant différentes saveurs.

 L'infusion

Les infusions à l’inverse ne contiennent pas de feuilles de théier ainsi elles sont sans théine. Les infusions sont souvent prises le soir car elles n’ont pas d’effet stimulant sur le corps, comme le thé, et ainsi ne perturbent pas le sommeil. Pendant longtemps les infusions se sont vues attribuer un surnom péjoratif de « pisse mémé ».

Toutefois, les infusions reprennent le dessus, grâce à la prise de conscience des bienfaits et des saveurs des différentes plantes qui nous entourent. Si l’on prend l’exemple de la mélisse, cette plante est connue pour stimuler le cerveau et aider à la mémoire. Ainsi, une infusion à base de mélisse peut être très bénéfique avant des examens et se consommer tout au long de la journée et non que le soir.

C’est pour cela, que la gamme d’infusions Obépine est issue exclusivement de plantes françaises, car nous avons un territoire français riche en plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des producteurs au savoir-faire extraordinaire.

La nature infusée

Quoi qu’il en soit, une tasse de thé ou d’infusion provient de l’univers des végétaux. En infusant ces plantes, on ne peut que s’émerveiller face à la richesse de ce monde qui nous entoure.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés